Recette : spaghettis aux palourdes (linguine alle vongole)

Recette : linguine alle vongole (spaghettis aux palourdes)

4 juillet 2020 3 min read No Comments

Il y a des plats que l’on garde pour le restaurant, qui ont un air de vacances. Pour moi c’est les linguine alle vongole — ou spaghettis aux palourdes. J’adore en prendre dans des restos italiens et je les savoure encore plus en Italie (mes souvenirs de Venise passent aussi par les papilles) ! Puis, je me suis dit qu’il fallait que j’essaye et finalement ce n’est pas sorcier et méga bon. Recette simple en trois étapes.

I N G R É D I E N T S

Pour 4 personnes :
— 1 kg de palourdes minimum (surtout si vous êtes de gros mangeurs)
— 400 gr de spaghettis (attention au rapport pâtes/coquillages)
— 2 ou 3 gousses d’ail (j’en ai mis 2 pour 2 personnes, tout dépend si on aime beaucoup l’ail ou non)
— des feuilles de persil finement ciselées selon la tradition (plus ou moins selon le goût) ou si vous préférez, du basilic
— 20 cl de vin blanc sec (ou ce qu’il vous reste dans vos placard)
— 4 cuillères à soupe d’huile d’olive (voire un peu plus)
Facultatif : des tomates séchées et du citron

É T A P E _ 0 1
Nettoyage des coquillages

Avant de commencer, il faut nettoyer vos palourdes. Remplissez l’évier ou un bol ou une bassine d’eau avec du gros sel (en quantité, je crois que j’en ai mis une poignée). Mettez vos palourdes à tremper dans une passoire pendant 2 heures. Les coquilles doivent être complètement immergées. Puis égoutez et rincez les coquillages sous l’eau froide pour éliminer tous résidus éventuels.

É T A P E _ 0 2
Cuisson des palourdes

Déposez les coquillages tous propres dans une sauteuse (assez grande pour leur laisser de l’espace et qu’ils ne soient pas trop entassés). Arrosez-les de vin blanc (20 cl) et allumez votre feu à feu vif. J’ai également ajouter un verre d’eau, pour être sûre que les coquillages cuisent bien, ça me semblait peu 20 cl de vin. Quand l’ébullition démarre, baissez le feu et couvrez la sauteuse. Les palourdes cuisent pendant 2 à 3 minutes en remuant de temps en temps.
Une fois que c’est cuit, enlevez les coquillages de la sauteuse avec une écumoire (ou une cuillère à soupe, ça fonctionne aussi !) et filtrez le jus de cuisson à réserver pour plus tard. Goutez-le quand même pour vérifier qu’il ne soit pas trop salé et ajoutez un peu d’eau si c’est le cas. Comme j’avais ajouter de l’eau pour la cuisson, c’était parfait.

É T A P E _ 0 3
Préparation de la sauce

Faites cuire vos spaghettis en même temps que la préparation de la sauce (oui 10 minutes c’est largement suffisant pour préparer la sauce). Avant de s’attaquer à la préparation, dé-coquillez les palourdes et réservez un tiers pour la décoration.

Dans une sauteuse (pour moi, c’était la même qui a servi pour la cuisson des coquillages), faites revenir l’ail haché dans de l’huile d’olive. Ajoutez le jus de cuisson des palourdes, le persil (ou autre selon vos choix) et les tomates et le citron si vous le souhaitez. Mélangez à nouveau avec de l’huile d’olive et laissez mijoter, à feu doux. Attention à ce que cela ne réduise pas trop.

Une fois que vos pâtes sont cuites, si vous le souhaitez, ajoutez de l’eau de cuisson (2 ou 3 cuillères à soupe) à la préparation, puis égouttez-les et versez-les dans la préparation. Ajoutez enfin les coquillages (je préfère les mettre après les spaghettis sinon les palourdes disparaissent sous les pâtes) et poivrez. Après avoir remué le tout, vous pouvez laisser mijoter encore quelques minutes pour plus de saveurs.

C’est prêt ! Bonne dégustation !

Finalement, un plat que je me gardais pour le restaurant alors que c’est une recette hyper simple ! C’était hyper bon (même réchauffé le lendemain !).
Dites, vous aussi il y a des choses que vous mangez uniquement au restaurant ?




Envie de voyager en Italie, rien de mieux que des spaghettis aux palourdes,
que vous pouvez épingler sur Pinterest !

No Comments

Leave a Reply

×